Le 22 mai, c'était la journée de la biodiversité. Une journée au cours de laquelle nous accordons une attention particulière au développement durable, à l'avenir de l'espèce humaine, aux animaux et aux plantes. Certes, ce jour est dédié à la biodiversité mais, aujourd'hui, nous avons décidé de mettre en lumière la bioénergie. Et en voici un bel exemple : grâce à Valerie & Frederik, et via Bolt, tu peux consommer de l'électricité produite par les excréments de leurs vaches. Ben, m… alors !

Biomasse

Commençons par le commencement : la biomasse est un terme générique qui désigne toute matière organique à partir de laquelle ont peut obtenir de l'énergie. Comme, par exemple, le bois, les déchets verts, les déjections animales, la boue et le fumier. La bioénergie est donc l'énergie libérée par cette masse. Et là, tu dois te dire : "Mais par quel miracle peut-on obtenir de l'énergie grâce aux restes de chips de ma fille de 6 ans ?" Eh bien, la bioénergie peut être générée de trois façons : la combustion, la fermentation ou la gazéification de la biomasse.

La combustion

La combustion de la biomasse a lieu dans des installations d'incinération de déchets. Mais pas seulement. Les centrales électriques au gaz ou au charbon utilisent parfois également la biomasse. La masse est alors principalement utilisée pour la production d'électricité. Chez Bolt, nous sommes assez sceptiques quant à la bioénergie issue de la combustion d'arbres, de plantes et de nourriture. La bioénergie que nous proposons se doit d'être produite dans les règles. Donc, abattre des arbres au Canada et les transporter jusqu'ici par bateau afin de les brûler, c'est non. Par contre, utiliser des plantes et des arbres qu'on a fait pousser spécifiquement pour la biomasse, c'est oui. Surtout quand ça évite le pillage des forêts ou la destruction de nourriture.

La fermentation

Ou, pour le dire moins élégamment, la pourriture. La fermentation se produit via des bactéries pouvant vivre sans oxygène. Ce qui libère du méthane, ou du biogaz. Ce dernier peut alors être utilisé pour la production d'électricité et ajouté au réseau de gaz naturel.

La gazéification

Quand la biomasse est brûlée dans des conditions où il y a manque d'oxygène, des gaz inflammables sont créés. Par conséquent, l'énergie se libère par la chaleur.

Pourquoi la biomasse est-elle considérée comme durable ?

Tout simplement parce que c'est une source d'énergie inépuisable et également neutre en CO2. Quand il y a production de bioénergie, il ne peut pas y avoir plus de CO2 que ce que les plantes peuvent absorber dans l'air. Une vache continuera toujours à subvenir à ses besoins et nous ne mangerons jamais les déchets de nos légumes. C'est ce qui fait de la bioénergie une source d'énergie renouvelable et, surtout, réellement verte.

Valerie & Frederik, générateurs de joie

Petit retour en arrière. C'est l'histoire de deux éleveurs enthousiastes qui cherchent une solution, respectueuse de l'environnement, afin de se débarrasser de leurs excédents de fumier. Et qui cherche, trouve : une installation de fermentation va leur permettre de produire de l'énergie, de la chaleur et des engrais organiques. La nouvelle de cette installation fait alors vite le tour des fermes de la région, et voilà que les agriculteurs apportent leurs déchets à la ferme de nos deux éleveurs, baptisée Agro-Energiek.

bioénergie

En 2007, Valerie & Frederiek succèdent à leurs parents. Ils traitent maintenant des flux de déchets provenant de l'agriculture et de l'industrie alimentaire: fumier de fermes d'élevage, déchets de produits agricoles tels que les résidus d'herbe et de céréales ainsi que les excédents de supermarchés.

“En produisant de l'énergie vertes et de la chaleur, nous travaillons chaque jour à ce que le plus d'énergies renouvelables soient générées d'ici 2030. Ainsi, nous devenons de moins en moins dépendants de formes d'énergies importées rares et coûteuses, comme le charbon et le gaz naturel.” – Valerie

Pas de doute, Valerie & Frederik sont bien les dignes enfants de leurs parents. Car, eux aussi, cherchent des moyens afin de contribuer de la meilleure façon à l'environnement. Ils ont notamment investi dans une branche arable de leur entreprise et, en plus des pommes de terre, cultivent principalement des variétés de maïs qui ont été spécialement développées pour une production d'énergie optimale.

Envie que Valerie & Frederik produisent ton électricité ?

Toi aussi tu as envie que le fumier et les déchets végétaux soient à la base de ta source d'énergie ? C'est possible, il te suffit de suivre les étapes ci-dessous :

  1. Sélectionne Valerie & Frederik en tant que producteurs sur notre site.
  2. Calcule ton prix
  3. Inscris-toi sur la liste d'attente
  4. Bolt organise ton transfert

Et voilà, dès cet été, tu es prêt à profiter d'une énergie 100% verte et locale, produite par la ferme de Valerie & Frederik.